7 juil. 2017

Le concierge qui rêvait de devenir détective privé de Valérie Passello

Nituti

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Calepin qui m'ont gentiment fait parvenir ce livre. Pour être honnête, je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je suis très mitigée. D'un côté il se lit d'une traite, l'écriture est fluide, humoristique et colle parfaitement à l'histoire. D'un autre, les personnages ne m'ont pas particulièrement touché.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, durant mes vacances, je m'attendais à une lecture légère, pas prise de tête. Je voulais découvrir les aventures de ce concierge farfelu. Pour la légèreté c'est validé, pour le concierge un peu moins... En effet, plusieurs actions s'entremêlent. On découvre à chaque chapitre de nouveaux personnages, on prend leur point de vue et malheureusement cela n'a pas marché de mon côté. Je voulais vraiment être auprès du concierge. Ce personnage un peu bennet, qui s'attache à son rêve tant bien que mal et cherche à le réaliser.

Alors certes, les personnages ne m'ont pas touché mais attention, je n'ai pas dit que je ne les avais pas apprécié non plus. Les habitants m'ont bien fait rire avec leurs habitudes et leurs secrets. Leurs histoires s'entremêlent pour finir par nous surprendre à la fin. Même si on tombe quelque fois dans le cliché, je pense qu'il nous est nécessaire pour  bien avoir en tête ces personnages et leur manière de faire les choses.

Pour conclure, en effet cette lecture fut mitigé mais pas ennuyeuse. J'ai été divertie le temps d'un après-midi par cet immeuble en ébullition et les scènes toutes plus inattendues les unes des autres. Si vous cherchez une petite lecture humoristique et pas prise de tête, je vous invite à découvrir Le concierge qui rêvait de devenir détective privé.

INFORMATION

Synopsis → Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.

livre disponible aux éditions Calepin en format papier et ebook


Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas, il peut être sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture agréable pour ce détendre et ne pas se prendre la tête. En plus, il est plutôt court donc se lit rapidement ;)

      Supprimer