27 juil. 2017

Je suis une collectionneuse

Nituti

 
Depuis mon enfance, j'aime chiner, trouver des objets, des livres qu'importe la chose tant que je peux en retirer une satisfaction sans borne et l'exposé dans mon espace. J'ai collectionné tout un tas de choses jusqu'à aujourd'hui. Finalement, en y repensant, c'est l'acte d'avant. Celui où on recherche qui me plaît le plus. Parce qu'une fois que l'on possède l'objet on a plus tout cet entrain et cette volonté pour le trouver. On a plus tout ce désir. Plus il est difficile à trouver, plus il est rare et plus je vais me sentir heureuse lorsque je l'aurais en main.

Prenons ma plus grande, et vieille, passion: les livres. J'aime flâner en librairie pour m'offrir un livre neuf, cela va de soi, mais ce que je préfère par dessus tout c'est de me promener dans les brocantes, vide-grenier et autres lieux remplis de trésors à moindre coût. Cela peut me prendre de quelques jours à des années pour reconstituer une série, une collection ou trouver une ancienne édition de livres que je désire. Voir une série se recomposer au fur et à mesure du temps sur mes étagères me laisse une sensation étrange. Je vogue entre la contemplation et la satisfaction de les avoir enfin avec moi. C'est comme reconstituer un trésor que l'on ne pourrait avoir autrement. 


Ma collection de livres, ou tout du moins, mes bibliothèques ne sont pas statiques pour autant. De nombreux livres entrent, sortent... Sans que cela me pousse au regret. Au contraire, cela me prouve que mes goûts changent, que je gagne une maturité, me découvre, et définis mes goûts littéraires. Si certains livres sont entrés par curiosité, ou autres et que je ne les apprécie plus et bien tant pis. Je les offre, les donne. Je préfère qu'ils fassent le bonheur d'autres lecteurs.

Alors, bien sûr, certains livres ont trouvé leur place et ne risque pas d'y déloger de si tôt. Je parle évidemment de ma collection de livres Harry Potter, Lewis Carroll, Stephen King ou encore Amélie Nothomb. Je pourrais même dire que ce sont les piliers de mes étagères. Ce sont eux qui ont construit ma vie de lectrice. Qui m'ont donné goût à une certaine littérature et donné envie de découvrir d'autres livres. Autant dire que j'y tiens énormément.

On perçoit souvent les collectionneurs péjorativement comme des amasseurs de bricoles. Qu'importe. Je suis fière et heureuse d'amasser tous ces livres qui me rendent heureuse et complète chaque fois que je les regarde.


Et vous, comment vous sentez-vous avec vos collections? Que collectionnez-vous?


Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

3 commentaires:

  1. Oh mon dieu, ton autel d'Alice au Pays des Merveilles... Je suis tellement une fangirl, cela fait des mois et des mois que je veux me constituer le même ! J'ai grandi avec les illustrations de John Tenniel, et je viens de voir que sur ton étagère tu as un livre "The complete illustrated work of Lewis Caroll"... J'en cherchais un comme ça, merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article, j'adore la collection d'Alice !

    RépondreSupprimer
  3. Ta collection sur Alice au pays des merveilles est super chouette. Si j'avais les moyens (financiers et techniques) j'irais chiner, fouiller un peu partout pour trouver des livres qui me tentent et d'en conserver des adaptations, des versions différentes : Le petit prince, Le magicien d'Oz, Les trois mousquetaires, La belle et la Bête.
    Je suis entièrement d'accord avec ton texte. Depuis près de quinze ans, je cherche les tomes du Club des baby-sitters, il m'en manque trois sur les 54. Ca n'a pas été de la tarte de les trouver (j'ai l'impression d'être dans Pokémon ^^). Il faudra que je me penche bientôt sur les Alice de Caroline Quine.

    RépondreSupprimer