Suivre le blog

Entre ton email !

13 avr. 2017

Coup de foudre pour Modiano !

Nituti
Après avoir dévoré et adoré dernièrement quatre romans de Modiano, j'ai eu envie de vous partager ces petits moments de plaisir ici. Vous connaissez sûrement Modiano car il a reçu le prix Nobel de la littérature, ainsi qu'un prix Goncourt et le Grand prix du de l'Académie Française, entre autres prix bien sûr. Il est né en 1945 et est l'auteur de plus de trente romans (dont trois pour la jeunesse). Rien que ça. Mais il ne s'arrête pas là, en effet, il a écrit de nombreux scenarii pour le cinéma, ainsi que des chansons et des pièces de théâtre. Malgré tout, cet auteur m'a toujours effrayé. Je me suis procurée deux de ses romans suite à une vidéo de Solange Te Parle. Elle m'avait énormément intrigué. C'est bien un ou deux ans après que je me suis décidée à ouvrir et dévorer les pages de ces livres. Qu'est-ce qui m'a effrayé me diriez-vous? Tout d'abord les notes et les avis sur Livraddict, puis la renommée de l'auteur et ses prix. Je me suis tout de suite dit que ça allait soit être pompeux, soit trop compliqué... Quelle erreur ! Je me dois de retenir cette leçon, ne jamais me faire avoir par les avis et les notes extérieurs et n'écouter que mes envies. 


Alors comment m'est-il venu de le lire? Par erreur ! (alors, oui, ça peut paraître bizarre mais c'est la vérité). Lors de mon stage en librairie en février dernier je me suis retrouvée avec Catherine Certitude dans les mains. Je faisais mon réassort et devais le ranger en rayon. La belle couverture m'a donné envie de le lire, comme j'avais le droit de faire des emprunts je l'ai pris chez moi le soir même. Pas une seule fois j'ai fait le rapprochement entre ce livre et les Modiano que je souhaitais lire. J'ignorais qu'il avait écrit des livres pour la jeunesse et encore plus avec Sempé. Finalement, je l'avais plus pris pour l'illustrateur qu'autre chose. J'ai tout de suite été envoûtée par l'écriture et les illustrations qui s'accordent parfaitement. On découvre la vie et le quotidien de la petite Catherine et de son papa. On va à la rencontre de leur passé, de leur présent mais également d'un futur fantasmé et désiré. Même si je l'ai trouvé ennuyeux pour des enfants, mon regard de presque adulte m'a fait aimer ce livre. La machine était donc en route pour me mettre à table et déguster les autres romans de l'auteur.
 
Nituti, Modiano, l'herbe des nuits, avis, chronique,

J'ai commencé par L'herbe des nuits. Pourquoi celui-ci? Je dirais le hasard. C'est le premier que j'ai eu sous les yeux en regardant ma bibliothèque. Après ma lecture, je peux le dire, il fait parti des livres auxquels je ne m'attendais pas. J'ai ressenti exactement la même chose que lorsque j'ai lu L’Étranger de Camus. C'est dire... On découvre des personnages, des lieux, un Paris éloigné, le tout porté par la voix d'un narrateur qui n'est autre que le personnage principal. On se sent perdu, dérouté lorsque l'on commence ce roman. On passe du présent au passé sans le savoir. On se pose des questions. On ne sait plus quand se passe l'action. Mais, c'est exactement la même chose pour le narrateur qui souvent se demande s'il est dans le passé ou le présent. Il est en quelque sorte bloqué dans un passé où il s'est retrouvé au milieu d'une intrigue dont il ignorait tout, dont il ne saisissait rien. Un peu comme nous, lecteur, spectateur de ces va-et-vient. Qui est donc cette jeune femme mystérieuse? Le livre est merveilleusement bien écrit. Il est passionnant, on se pose des questions jusqu'au bout. Je n'apprécie pas les fins ouvertes mais celle-ci a quelque chose de hypnotisant, de magique. Elle est ce qu'elle devait être. Je pense que je n'en attendais pas moins, ni plus. Ce livre m'a transporté. 


De si braves garçons se trouve dans la même lignée que le précédent. On revit des bribes du passé d'un homme. Celui-ci se remémore ses anciens compagnons de classe et d'internat. J'ai beaucoup aimé les histoires de chaque personnage. Telles des nouvelles qui s'imbriquaient dans le roman. Sa plume fluide est prenante. On s'imagine parfaitement ces destins croisés aux multiples aventures et... mésaventures. Je suis tombée sous le charme de Modiano. Sa manière à lui d'écrire et de décrire des vies et des personnages. C'est inexplicable. Il faut le lire pour le comprendre.


Je me suis procuré ce dernier très récemment, lors d'un vide-grenier. Quelle ne fut pas ma joie lorsque je l'ai déniché pour 50 centimes. Une véritable aubaine puisque je voulais réitérer l'expérience Modiano. Et comment dire... De tous les titres que j'ai lu, c'est bien celui que j'ai préféré. La plume est parfaitement maîtrisée. Par rapport à ses autres écrits, c'est celui que j'ai trouvé le plus abouti dans sa narration, sa structure, ses thèmes et sa plume. On retrouve une nouvelle fois Paris (je pense que c'est une obsession de l'auteur...) et ses habitants. Leur vie et leur destin mêlé. Le narrateur va à leur rencontre car il est à la recherche d'un bien très précieux. Sa mémoire, son passé et sa vie. Amnésique, il ne se souvient plus de certains passages marquants de sa vie. Il va, à l'aide d'un ami détective privé, tout faire pour retrouver ce qu'il a perdu. La mise en page particulière m'a immergé et m'a plus d'une fois fait douter sur la véracité du récit.


C'est très compliqué de parler des livres de Modiano. Ces romans nous paraissent en premier lieu très simple, mais plus on avance dans notre lecture, plus on réfléchit. Il aborde de nombreux sujets, des thèmes qui se retrouvent souvent. En lisant ces quatre romans, par exemple, j'ai pu mettre en avant un intérêt pour la ville de Paris, le souvenir, la mémoire, l'amitié et plein d'autres encore mais que je vous propose de découvrir par vous même ! La voix du narrateur résonne toujours de la même manière mais n'est jamais la même. En effet, malgré un cadre identique (la ville de Paris), nous ne découvrons pas la même histoire, les mêmes destins et personnages. Je me suis plus d'une fois demandée si l'auteur ne se cachait pas derrière la voix de ce narrateur...


J'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir ou relire cet auteur ! N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, vous n'êtes même pas obligé de vous inscrire ;)

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Très bel article sur Modiano, je pense que tu décris très bien le ressenti que l'on peut éprouver à la lecture de cet auteur. Le prochain sur ma liste est Rue des boutiques obscures mais à présent L'Herbe des nuits me tente également. Je te souhaite une bonne continuation dans la découverte de cet auteur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis ravie d'être parvenue à décrire ce ressenti. Ce n'était vraiment pas facile.

      Oh ! J'espère que tu vas passer de bonnes lectures dans ce cas. :D

      Supprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib