Suivre le blog

Entre ton email !

26 janv. 2017

La Pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn Littlewood

Nituti


Attention, coup de coeur ! Des aventures délicieusement drôles qui mêlent famille, cookies et magie !
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

MON AVIS

J'avais remarqué ce petit roman tout mignon sur la chaine de Margaud Liseuse et son article mais sans m'en préoccuper plus que ça. C'est en le trouvant d'occasion pour quelques euros que je me suis décidée à le prendre. J'ai profité du Cold Winter Challenge pour le dévorer.

Qu'en ai-je pensé?

Un membre mystérieux de la famille Bliss refait surface exactement au moment où les parents sont appelés ailleurs. Les enfants tentent de découvrir qui elle est mais un maléfice semble les en empêcher. De plus la famille Bliss a un secret dont personne ne doit découvrir le contenu. L'intrigue est assez bateau, facile, déjà vue et surfaite mais on se plaît à rire et suivre les péripéties qui arrivent aux enfants ainsi qu'à la ville.

C'est un court roman jeunesse qui se lit d'une traite. Si vous souhaitez une lecture rafraichissante et douce, je pense qu'il peut vous convenir. Il est parfait pour un moment cocooning gourmand. J'insiste sur le gourmand car ce roman va vous donner faim. Toutes ces belles pâtisseries alléchantes et magiques... Le sujet n'est pas novateur, l'écriture pas exceptionnelle bien que fluide. Toutefois, on s'attache aux personnages et on veut connaître la suite de leurs aventures. J'ai apprécié le mélange de la pâtisserie à la magie. Ça rend cette lecture très mignonne.

Comme je le disais, j'ai apprécié suivre les personnages bien  que la façon dont pense Rose m'a un peu tapé sur les nerfs. Mais ça n'a pas non plus gâché ma lecture. Je me demande ce qu'un enfant en penserait d'ailleurs... Ce sont des personnages où les enfants n'auront aucun mal à s'identifier et se sentir proche malgré quelques clichés. C'est une bonne lecture qui, je pense, m'aurait énormément plu petite. Le tome se termine de manière à ce que l'on ait pas envie de se jeter sur la suite. Même si des questions sont soulevées, je vois bien ce tome se terminer comme ça. Sans suite. C'est pourquoi je ne sais pas si je vais la lire. En tout cas, je n'en ressens pas la nécessité. J'ai passé un bon moment et c'est le principal.

Faut-il le lire?

Oui, mais il faut aimer les univers jeunesse et un peu clichés. Il ne faut pas s'arrêter sur le déjà vu. Je conseille cette histoire si vous avez besoin de vous détendre une heure ou deux, en riant sans prise de tête. Une bonne histoire donc, mais je ne continuerais sûrement pas la saga...


INFORMATIONS
édition: PKJ (Pocket Jeunesse)
collection: collection 9/12 ans
genre: fantastique - jeunesse
prix: 17€50
pages: 259
publication: 2013
 
 

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. J'avais repéré ce petit livre lors de sa sortie et j'ai bien envie de le découvrir même si je n'en fais pas une priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait la même chose :) Honnêtement, c'est une lecture toute douce et mignonne mais qui n'est pas non plus transcendante. On passe un bon moment avec. D'ailleurs, je me demande de plus en plus si je vais lire la suite.

      Supprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib