Suivre le blog

Entre ton email !

15 déc. 2016

Oniria, tome 1 de B.F. Parry

Nituti

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

MON AVIS

Je souhaite remercier Netgalley et la maison d'édition Hachette, sans qui je n'aurais pas pu lire ce roman. J'avais ce livre depuis plus d'un an dans ma wishlist, et j'ai enfin pu le lire ! Autant vous le dire, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Ce livre m'a surpris et étonné...

 Qu'est-ce que j'en ai pensé?

Ce roman se trouve dans la lignée de Narnia et la Quête d'Ewilan. Il mêle aventure, magie et monde parallèle avec dextérité. L'auteur a une imagination débordante qui m'a plus d'une fois impressionnée. Les paysages sont sublimes et magiques. Je ne m'attendais à être autant embarquée dans cette histoire. Sans en faire trop, elle va nous plonger au cœur des rêves, dans un monde parfaitement maîtrisé. Avec une écriture fluide, l'auteure nous fait voyager dans un monde onirique improbable. On ne sait jamais sur quoi nous allons tomber. Et croyez-moi, elle pousse l'imagination très loin. Elle ne s'impose aucune limite, pour notre plus grand bonheur. Cependant, je regrette cette fin trop abrupte qui ma fait retirer le coup de cœur que j'étais prête à lui donner. Il me restait encore 20 pages à lire et tout d'un coup le livre s'est terminé. Il s'est avéré que le reste des pages contenaient les premiers chapitres du tome 2. Un peu déçue donc, mais je ne regrette pas cette lecture ! J'attends même de lire le prochain tome avec impatience.

On rencontre Eliott. Élève médiocre, il a une vie familiale particulière. Depuis quelques mois son père est plongé dans le coma, surveillé dans un hôpital. Il est alors gardé par sa belle-mère avec ses demi-sœurs. Bien entendu, ça ne se passe bien du tout avec sa belle-mère. Seulement, un jour une découverte va changer et chambouler la vie d'Eliott. Sa grand-mère garde un secret qui pourrait aider son père à se réveiller. L'intrigue commence et ne s'arrête plus. On vit une multitude d'aventures avec Eliott et ça ne s'arrête jamais. On va faire la rencontre d'une farandole de personnages étonnants. Je préfère vous les garder secrets pour que vous ayez plus de surprises lors de votre lecture. Mais, croyez-moi sur parole, ce sont des personnages hauts en couleur !

Bien qu'ayant un schéma très classique pour un roman fantastique jeunesse, on se laisse emporter. On a envie de connaître le fin mot de cette histoire. L'intrigue est prenante. On cherche à connaître les secrets d'Oniria, ainsi que son fonctionnement. On ne sait plus qui croire parmi tous les personnages que l'on rencontre et on se met facilement dans la peau de ce personnage qui découvre pour la première l'étendue de ses pouvoirs. Cependant, de nombreuses questions sont soulevées dans ce tome sans avoir de réponses. Avec ses quatre tomes, je suppose que c'est normal, mais j'attends tout de même quelques réponses dans le second tome. Ainsi qu'une avancée dans l'intrigue. J'ai peur que tout cela reste trop stationnaire malgré l'action très présente. J'ai par conséquent hâte de lire cette suite qui je l'espère répondra à mes attentes.

Alors, faut-il le lire ou non?

Je conseille fortement ce livre aux personnes qui aiment les romans d'aventure, plein de magie et bourré d'imagination. On n'a pas le temps de s'ennuyer. On est embarqué dans une aventure qui ne s'arrête jamais. J'ai plus que hâte de lire la suite, malgré une fin très abrupte.


 INFORMATIONS
éditions: Hachette/Hildegarde
collection: Aventure
genre: jeunesse/fantastique
prix: 16€50
pages: 332
publication: 2014

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup l'univers a l'air sympa :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa ! Je te le conseille vraiment :D

      Supprimer
  2. Je l'ai en épreuve non corrigé dans ma PAL, il faudrait vraiment que je commence cette saga un jour j'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui :D je suis sûre qu'il te plaira !

      Supprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib